Recette cake pops Harry Potter facile – vif d’or à croquer

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous vous proposons de faire des gateaux sur le thème Harry Potter vraiment très facile. Pour cela nous vous proposons une recette de cake pops vif d’or Harry Potter pour tout de suite donner le ton dans une soirée ou un anniversaire sur le thème Harry Potter. Le cake pop vif d’or que nous vous proposons de faire : ce sera juste un délicieux gateau chocolat, enrobé d’un glacage chocolat blanc, surmonté d’ailes en chocolat blanc ou en caramel doré. Alors prêt pour une partie de Quiddich patissier ?

 

Voici la recette des cake pops vif d’or Harry Potter en vidéo :

Voici les recettes des gateaux, glacages, et conseils pour préparer de vos gateaux Harry Potter.

Pour faire des cake pops vif d’or à croquer, c’est très simple !
Nous vous proposons la recette en 2 étapes simples :
– la partie des préparations : gateau et glacages,
– la partie de la décoration de gateau et montage de nos cake pops vif d’or Harry Potter

 

I – Partie préparations : gateau et glacages.

cake-pops-vif-or-harry-potter-tous

Différentes variantes du cake pop Harry Potter vif d’or sont possibles. 

1 – Faire un gateau au chocolat de votre choix.

Vous pouvez faire cette recette de gateau au chocolat sans beurre très facile.
Ou faire le gateau au chocolat de votre choix.

Une fois que votre gateau au chocolat sera parfaitement refroidi, vous pourrez le découper en triangles et les frotter les uns contre les autres au dessus d’un saladier pour obtenir un gateau émietté.

2 – Faire des boules de gateau au chocolat avec le liant de votre choix.

– Dans votre saladier de gateau émietté, ajoutez le liant de votre choix : du fromage frais (type philadelphia ou St Moret), ou pour les gourmands du Nutella, et malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte à modeler de gateau au chocolat qui vous permettra de former des petites boules de gateau de 3-4 cm de diamètre environ. Pour les gourmands, vous pouvez aussi former des boules un peu plus grosses de 5 cm environ, après c’est une question de goût ;-). Vous pourrez poser vos boules de gateau sur un support recouvert de papier sulfurisé.

En fonction de la taille de votre gateau il faudra adapter la quantité de liant à ajouter. Dans la vidéo, pour un demi gateau, on a ajouté 2 énormes cuillères à soupe de liant. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à en ajouter d’avantage (le besoin varie aussi en fonction de la cuisson qui a plus ou moins asséché votre gateau).

– Quand les boules de gateau au chocolat + nutella ou gateau au chocolat + fromage frais seront prêtes, vous pourrez les laisser prendre au réfrigérateur pendant 1 heure ou au congélateur pendant 20 minutes (pas plus sinon ça glace 😉 ).

3 – Faire un glacage chocolat blanc : chocolat blanc + beurre de cacao.

Vous utiliserez ce glacage chocolat blanc fluide pour enrober vos cake pops et pour former les ailes en chocolat blanc de vos vifs d’or.

Vous pouvez fondre 250 gr de chocolat blanc patissier seul ou 250 gr de chocolat blanc + 30 gr de beurre de cacao pour un glacage chocolat blanc encore plus fluide et facile pour enrober.

Pour la cuisson du chocolat blanc vous pourrez le faire fondre au micro-onde ou au bain marie. Quand il atteint 45°C environ (quand il devient fluide), vous pouvez stopper la cuisson et l’utiliser.

4 – Optionnel – Vous pouvez faire du caramel doré si vous souhaitez pour les ailes du cake pop vif d’or.

Cet partie est optionnelle, car le caramel est un ingrédient composé de sucre qu’il faut faire fondre à 180°C. Il s’utilise brûlant, donc « attention aux mains » et en particulier « éloignez les enfants ».

Le rendu des ailes en caramel doré est sublime, si vous avez pris toutes vos précautions, c’est quand même très facile, joli, et très bon.

Ok, ça colle un peu quand on l’utilise, mais vous verrez on prend vite le coup de main. Et le grand avantage avec le caramel c’est que c’est un matériaux 100% réutilisable ! Il a durci, la forme obtenue n’est pas celle souhaitée ? Aucun problème, on remet tout ça à cuire à 180°C et on recommence !.

Pour faire votre caramel doré vous aurez besoin de :

Ingrédient pour la recette du caramel doré :

– 300 gr de sucre.
– 100 ml d’eau.
– 1/2 cuillère à café de jus de citron.
– 1/2 cuillère à café d‘arôme alimentaire de votre choix. Ici nous avons utilisé de l’arome alimentaire vanille butter vanilla.
– un peu de colorant alimentaire ou 2 cuillères à café de mini billes de sucre doré Funcakes (quand elles fondent elles apportent des éclats de doré dans le sucre).
– un thermomètre à sucre.

Progression pour faire du caramel doré facile

– Dans une casserole on fait fondre à feu moyen : le sucre, l’eau et le jus de citron.
– Dès que le mélange arrive à ébullition, on ajoute l’arome alimentaire et le colorant de votre choix (ou les mini billes de sucre dorées).
– On augmente le feu, on ne touche plus à rien, et on attend tranquillement que le mélange atteigne 180°C au thermomère à sucre. (ça peut mettre 5 à 10 mins ça dépend de votre cuisson).
– Enfin dès que votre mélange est à 180°C stoppez le feu, attendez que les bulles disparaissent et votre sirop de caramel doré est prêt à être utilisé pour la décoration.

 

II – La partie décoration de gateau pour monter les cake pops vifs d’or.

Pour faire vos cake pops vif d’or Harry potter c’est très simple, voici les étapes :

1 – Monter les boules de gateau au chocolat sur les batons de sucette.

Une fois que vos boules de gateau au chocolat sont bien refroidies, sorties du frigo ou de réfrigérateur, vous allez pouvoir les fixer sur vos batons de sucette en papier ou en plastique à l’aide d’un peu de chocolat blanc.

Ingrédients et ustensiles :

– Des batons de sucette de 15 à 20 cm de hauteur.
– un peu de chocolat blanc fondu.

Progression :

– Trempez l’extrémité de votre baton de sucette dans un peu de chocolat blanc fondu.
– Prenez une boule de gateau, et piquez votre batonnet à l’endroit où la boule était posée sur la feuille, là où il y a un léger petit plat.
– Enfoncez votre baton de sucette à environ mi-hauteur, et reposez votre cake pop.
– Pour que le chocolat blanc fixe bien la boule de gateau sur le batonnet, vous pourrez remettre vos cake pops 20 minutes au congélateur ou 1h au réfrigérateur.

2 – Enrobez vos cake pops de chocolat blanc :

Quand votre glacage chocolat blanc + beurre de cacao est prêt, et que vos cake pops sont bien refroidis :

– Plongez la sucette gateau tête en bas dans le glacage d’un seul coup et remontez.
– Arrivé en dehors du glacage, tapotez légèrement le batonnet sur le rebord du récipient pour enlever l’excès de glacage chocolat blanc.
– Et piquez votre cake pop glacé sur un support adéquat.
– Remettez tous vos cake pops au frigo pendant 1h ou au congélateur pendant 20 minutes pour que le glacage prenne bien.

3 – Optionnel – Ajoutez plus de détail vif d’or à vos cake pops.

cake-pop-vif-or-harry-potter-chocolat-blanc

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les différents traits qui décorent la surface du vif d’or Harry Potter. Pour cela, il vous suffit de mettre un peu de glacage chocolat blanc + beurre de cacao dans une poche à douille équipée d’une petite douille rond n°3 Wilton. Et de reproduire les traits en imitant le modèle de vif d’or ici.

4 – Optionnel – Ajoutez de la peinture alimentaire dorée sur votre cake pop vif d’or.

HP_cake-pop-vif-or-peinture-alimentaire-doree

Si vous le souhaitez, pour donner un coté encore plus réaliste à votre cake pop vif d’or à croquer, vous pouvez tamponner au sopalin un peu de peinture alimentaire dorée sur la boule de gateau glacée au chocolat blanc. Le fait de tamponner étale la peinture de manière uniforme (effet martelé), plus facile et plus régulier qu’au pinceau.

 

5 – Fabrication des ailes en chocolat blanc ou en caramel doré :

La méthode est la même que vous choisissiez de faire des ailes en chocolat blanc ou des ailes en caramel doré :

– imprimez un modèle des ailes du vif d’or, que vous pourrez trouver ici.

– Recouvrez le modèle de papier sulfurisé.

– Posez des cures-dents sur la base des ailes, en laissant une partie dépasser (celle qui vous permettra de piquer vos ailes sur le cake pop).

– Puis, avec le glacage choisi (chocolat blanc ou caramel doré), faites d’abord un premier tour de l’aile, puis faites des zig-zags entre les parois de l’aile de haut en bas (ou de bas en haut). Et le tour est joué !

– Enfin vous recommencez autant de fois que nécessaire en fonction du nombre d’ailes souhaitées.

Ensuite, voici quelques conseils par type de glacage choisi :

Si vous faites les ailes en chocolat blanc :

ailes-cake-pop-vif-d-or-harry-potter-chocolat-blanc

– Vous aurez besoin de placer votre glacage chocolat blanc + beurre de cacao dans une poche à douille, équipée d’une douille ronde n°5 Wilton.

– Une fois vos ailes terminées, c’est du chocolat blanc, il faudra les mettre à refroidir pour bien se figer : au congélateur pendant 10 minutes ou au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Si vous faites des ailes en caramel doré :

HP_ailes-cake-pop-vif-caramel-doree

– Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe, pour verser tout doucement le liquide brulant sur le papier sulfurisé.

– Si le caramel est trop chaud, il coule très vite, plus il refroidi, plus il est durci. Donc il y a un lapse de temps limité dans lequel vous pouvez faire tout doucement de belles ailes en caramel. C’est un jeu de patience, tout ce qui est raté ou bavures, peu repartir dans la casserole pour être refondu à 180°C et être réutilisé.

– Si pendant la formation des ailes, vos formes débordent, vous pouvez faire des empreintes au couteau sur les parties que vous souhaitez retirer pendant que c’est encore chaud. Une fois refroidi, vous pourrez retirer facilement les parties coupées au couteau pour obtenir de belles ailes en caramel doré.

– l’avantage du caramel est qu’il durci très vite, vous pouvez les utiliser instantanément (pas besoin de laisser reposer comme le chocolat).

6 – Assemblage final des ailes sur les cake pops Harry Potter.

– Une fois que vos ailes sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les piquer délicatement sur le dessus de votre vif d’or cake pop.

–  Avec le chocolat blanc, attention a ne pas laisser vos doigts trop longtemps dessus car vous risquez de le faire fondre et de casser les ailes. Vous ne pourrez peut-être pas enfoncer votre pique aussi loin que souhaité, ce sera très joli aussi 😉 !

– Et enfin, une fois les ailes posées, vous pourrez admirer et déguster vos cake pops Harry Potter vif d’or et constater que les ailes tiennent bien grâce à l’astuce des cure-dents.

cake-pop-vif-d-or-harry-potter-chocolat-blanc-caramel

Très bonne pâtisserie, c’est facile et c’est impressionnant pour les petits et les grands !
Et miam, c’est plutôt sympa le goût de ces petits cake pop tout chocolat !

cake-pop-harry-potter-vif-or-chocolat-blanc-simple

Version cake pops vif d’or Harry Potter simple avec ailes en chocolat blanc.

cake-pop-harry-potter-vif-or-ailes-caramel-simple

Version cake pops vif d’or simple avec ailes en caramel doré.

cake-pop-harry-potter-vif-or-chocolat-blanc-detail

Version cake pops vif d’or Harry potter décoration chocolat blanc avec détails.

cake-pops-harry-potter-vif-or-ailes-caramel-details

Version cake pops vif d’or avec ailes caramel doré et détails sur le corps.

Comme vous avez vu, vous pouvez choisir le niveau de détail que vous souhaitez réaliser dans vos cake pops vif d’or Harry Potter. C’est un plaisir de décorer les gateaux vif d’or et un délice à croquer ! Allez-y, pâtissez !

 

Partagez l'article

One thought on “Recette cake pops Harry Potter facile – vif d’or à croquer

  1. Cake Designer

    Vous revez de reproduire les fameuses friandises et recettes de Harry Potter ? Marre de voir des recettes trop compliquees qui n’ont pas ete testees ou qui demandent trop de materiel ? Ici les recettes sont toujours illustrees et simples a realiser.

Laisser un commentaire