Recette client : Rainbow Cake facile

Le Rainbow Cake, c’est ce gateau à étage arc en ciel si à la mode ! Ca apporte un peu de couleur et de gaitée dans vos gateaux ! Ca surprend les invités et les enfants, c’est très coloré !

Rainbow-cake-facile-de-sandrine_BD

Il fait gris dehors, chouette, c’est l’occasion de faire un Rainbow Cake facile !

Sandrine nous propose une recette toute simple de Rainbow Cake.

 

Pour la pâte à gâteau : c’est un gateau au yaourt.

Petit rappel de la recette du gateau au yaourt : 1 yaourt, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 2 oeufs et 1/2 paquet de levure chimique, mélanger le tout dans un saladier, et faire cuire selon votre four à 180°C th 6 pendant 20 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

Pour préparer son gateau, Sandrine à réalisé 2 pâtes à gateaux au yaourt qu’elle a ensuite divisé en 5 (mis dans 5 saladiers). Ce qui donne : 2 yaourts, 4 pots de sucre, 6 pots de farine, 4 oeufs et 1 paquet de levure chimique.

Une fois la pâte à gateau prête, tout le jeux est de la colorer aux couleurs de l’arc en ciel. Il suffit de préparer et cuire autant de gateaux que vous voudrez de couleur et d’étage à votre gateau.

Le gateau de Sandrine a 5 « étages ». Il est facile car après chaque cuisson, elle à superposé les gateaux. Ce qui fait que les étages se superposent sans avoir besoin de les « coller » entre eux par un glacage.

Colorer la pâte à gateau.

Sandrine à utilisé des colorants alimentaires en gel ProGel de Rainbow Dust : rouge, bleu et jaune.

pate-gateau-colorant-alimentaire-gel

« J’ai répartit ma pâte à gateaux au yaourt en 3 saladiers. Puis ai d’abord coloré les 3 pâtes à gateaux avec les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. Enfin j’ai mélangé ces pâtes pour obtenir les couleurs secondaires :

melange-couleurs-colorant-alimentaire-gel

Ce qui donne :

colorant-alimentaire-gel-dans-pate-rainbow-cake

 

« Il suffit d’ajouter un peu de colorant en gel dans la préparation et d’en mettre plus ou moins suivant l’intensité de la couleur souhaitée. C’est très facile. »

« Par exemple pour le bleu, au début j’en avais mis un tout petit peu, la pâte était bleu ciel. Puis j’en ai ajouté un peu plus et elle était bleu plus foncé. »

Une fois les pâte à gateaux prêtes, il n’y a plus qu’à les cuire dans un moule identique les unes après les autres.

« Je les ai superposé dès leur sortie de four. Ce qui fait qu’elles collaient les unes aux autres. »

couches-gateau-rainbow-cake

 La décoration du Rainbow Cake.

Pour garder l’effet de surprise d’un Rainbow cake, on le recouvre d’un glacage. Sandrine a choisi de faire une crème au beurre classique avec du chocolat en poudre pour le coté facile et rapide (les puristes ajouteront du vrai chocolat de couverture).

Sa recette de la crème au beurre classique :

Ingrédients :

– 200 gr de beurre,
– 140 gr de sucre
– 4 jaunes d’oeuf.

Progression :

– Dans une casserole faire le sucre en sirop (cf recette des cupcakes à la meringue italienne où nous avions expliqué comment faire un sirop de sucre).
– Mettre les jaunes d’oeufs dans un saladier et mélangez les doucement avec le sirop de sucre. Insérer le sirop de sucre en filet tout doucement pour qu’il ne cuise pas les jaunes d’oeuf.
– Ajouter le beurre en pommade et finir avec du chocolat en poudre non granuleux.

Ensuite vous n’avez plus qu’à recouvrir le gateau du glacage chocolat express de Sandrine et le tour est joué.

Ses décors en pâte à sucre :

Pour finir la décoration du Rainbow Cake, Sandrine a ajouter quelques sprinkles de couleur et des moulages en pâte à sucre réalisés avec le moule pâte à sucre déco de ScrapCooking. Pour plus de décorations comestibles et d’inspirations visiter notre site universcake.fr.

Conseils Univers Cake pour colorer la pâte à gateau de votre Rainbow Cake facile.

Si vous voulez des couleurs toutes prêtes pour colorer vos tranches de cake, c’est aussi possible. Visitez le rayon des colorants alimentaires en gel pour trouver du colorant alimentaire en gel rose, orange, violet, bleu turquoise

 

Commentaire final de Sandrine :

 » Les enfants ont envie de trouver un goût à la pâte à gateau en fonction de sa couleur. La prochaine fois j’essayerai de mettre de l’arôme alimentaire pour donner le goût de la couleur. »

« Pour ma fille : jaune = goût citron, vert = goût pistache, bleu = schtroumpfs ( pour le Schtroumpfs ont vous suggérera de l’arome alimentaire Princess Cake & Cookies un subtile mélange de vanille, agrume et noisette), violet = myrtille, rose/rouge = fraise. »

 » Le gateau est très bon tout frais (1-2 jours).
Après quelques jours il a tendance à être sec car je n’ai pas mis de glacage entre les couches de pâte à gateau.
La prochaine fois je mettrai du glacage entre les étages de gateau ou je poncherai la pâte à gateau (imbiber la pâte d’un sirop au sucre et à quelques goûtes d’alcool), ou les 2. »

 

Partagez l'article

Laisser un commentaire