Recette lemon curd – crème de citron

Temps de préparation : 15 min.
Temps de cuisson : 5 à 10 min.
Temps total : 20-25 min.

Ingrédients :

– 3 oeufs.
– 2 bonnes cuillères à soupe de maïzena (25g).
– 100g de sucre.
– 2 citrons BIO (très important ! Les produits chimiques se sentent dans le zeste sinon !!).
– 10 cl d’eau.

PROGRESSION :

– Lavez vos citrons, essuyez les soigneusement, puis zestez les avec une râpe très fine (les râpes microplanes sont le top pour ça !).
– Pressez ensuite vos deux citrons, et reservez le jus et les zestes ensemble.
– Dans une casserole, mettez la maïzena puis l’eau, et mélangez soigneusement jusqu’à ce qu’on ne voit plus la maïzena, et que le mélange soit PARFAITEMENT homogène et fluide.
– Ajoutez le jus de citron et les zestes et mettez sur le feu, à feu moyen/doux.
– Mélangez constamment avec un fouet. Autrement, votre mélange risque de faire des grumeaux !
– Le mélange va commencer à épaissir progressivement. Quand il aura atteint la consistance d’une crème assez épaisse, enlevez-le du feu et ajoutez le sucre, continuez à mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complétement fondu et bien incorporé.
– Versez votre mélange dans un récipient adapté (un pot à confiture par exemple), et laissez le descendre tranquillement en température.
– Quand le lemon curd sera à température ambiante, vous pourrez alors le mettre au frigo (attendre qu’il soit à température du frigo pour l’utiliser pour les cupcakes ! il n’acquiert sa consistance finale qu’après avoir été bien refroidi) et le conserver. (ou le consommer !)

recette-lemon-curd

Délicieux tel quel sur des tartines de pain frais, ou comme garniture sur une tarte, en mode vraie/fausse tarte au citron, garniture de cupcakes, ou juste à la petite cuillère pour les plus gourmands !

Bon appétit !

Partagez l'article

Laisser un commentaire