Recette sauce caramel beurre salé facile

Voici une recette de sauce caramel beurre salé irrésistible et facile.

Faire du caramel beurre salé, c’est très facile si on respecte quelques principes de chimie 😉 !! enfin, surtout, il faut respecter les températures et ça se fait presque les yeux fermés 😉 !!!

Cette recette de caramel beurre salé maison vous permettra de faire 1 à 2 pots de caramel beurre salé (type pot à confiture). Si vous êtes gourmands et que vous en voulez plus, vous pouvez très bien doubler la recette (ou tripler, quadrupler… pour les plus plus plus gourmands !!!).

recette_sauce-caramel-beurre-sale-pot

INGREDIENTS :

  • 160 gr de sucre.
  • 200 ml de crème fluide liquide fleurette entière (30% mg).
  • 80 gr de beurre salé (ou beurre doux avec 1 cuillère à café de sel).

PROGRESSION :

La préparation de votre crème caramel beurre salé se fait en 3 étapes très importantes à respecter.

  1. On fait le caramel
  2. On ajoute la crème liquide chaude et on fouette énergiquement.
  3. On ajoute le beurre salé coupé en dés, et on fouette le tout.

– Etape 1 – On fait le caramel :

On met les 160 gr de sucre (blanc pour les débutant c’est mieux, on voit plus facilement le changement de couleur) à sec (surtout pas d’eau) dans une casserole à fond bien plat.

Ensuite, on fait chauffer à feu moyen, sans toucher, sans remuer. Au bout d’un moment, « l magie de la chimie », les cristaux de sucre blanc vous progressivement se transformer en un liquide qui va brunir. Quand vous avez un beau liquide ambré, vous avez réussi à caraméliser votre sucre. Arrêtez la cuisson et passez à l’étape 2.

– Etape 2 – On ajoute la crème liquide chaude :

Pendant que le caramel se fait, il faut réchauffer la crème liquide soit au micro-onde, soit en casserole. Une fois que votre caramel est prêt, en dehors du feu, ajoutez votre crème liquide chaude d’un coup et fouettez énergiquement. Cela vous donne une belle sauce caramel brun clair.

Pourquoi faut-il insérer de la crème liquide chaude dans votre caramel ?

Si vous ajoutez de la crème liquide froide à votre caramel chaud, le caramel va se figer et vous aurez une grosse boule de sucre/caramel dur. Ce qui n’est pas pratique pour faire une sauce caramel, cela s’entend 😉 !!

Bon, si par mégarde ça vous arrive, ça se répare. Il vous faudra beaucoup de patience et de temps, pour tourner au fouet votre boule de caramel dur dans votre casserole sous un feu moyen. Et on tourne, et on tourne,… jusqu’à ce que la forme dur du caramel repasse en forme liquide. De la chimie, on vous dit 😉 !

 – Etape 3 – On ajoute le beurre salé

Pour finir votre belle sauce caramel beurre salé, vous ajouterez votre beurre salé coupé en petits dés dans la casserole de caramel + crème à feux doux, et vous fouetterez énergiquement. Dans cette étape on dit qu’on « décuit » le caramel.

Enfin, vous continuer à mélanger au fouet à feux moyen jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Attention, en refroidissant votre crème caramel beurre salé épaissi légèrement.

Et voila ! Une fois terminée, vous pouvez couler votre sauce caramel beurre salé dans des pots à confiture, attendre que ça refroidisse et fermer le couvercle, et la garder au frais dans votre réfrigérateur.

Cette délicieuse sauce au caramel beurre salé peut s’utiliser telle quelle dans les crêpes, sur une tartine, ou servir à faire de la décoration de gateau, ou encore être un ingrédient dans une autre recette.

Bonne dégustation et à bientôt 😉 !

Partagez l'article

Laisser un commentaire