Pâte à sucre débutant – 10 choses à savoir

Vous trouverez dans cet articles les réponses à vos questions les plus fréquemment posées sur la pâte à sucre. Comme : Peut-on mettre la pâte à sucre au frigo ? comment conserver la pâte à sucre ? Comment colorer la pâte à sucre ? Quelle est la différence entre pâte à sucre, pâte à fleurs et gumpaste ? Vous aurez des réponses à toutes ce questions et des astuces bonne à savoir sur la pâte à sucre.

 Comment conserver la pâte à sucre ?

La pâte à sucre est a conserver à température ambiante. Dans un endroit sec et frais, à l’abris de la chaleur et de la lumière comme un placard ou un tiroir.

Peut-on conserver un gâteau pâte à sucre au frigo ?

Le frigo est un endroit froid et humide et il se trouve que la pâte à sucre fond à l’eau. Comme le sucre, elle fond à l’eau, il n’est donc pas conseillé de conserver un gâteau recouvert de pâte a sucre au frigo. Frigo et pâte à sucre ne font pas bon ménage 😉 . Préférez au frigo un endroit frais et sec comme une cave ou une pièce fraîche.

Si vous avez besoin malgré tout de conserver votre gâteau dans le frais du frigo. C’est possible a une seule condition : il faut impérativement recouvrir votre gâteau de film alimentaire afin que l’air humide du réfrigérateur ne soit pas en contact avec la pâte à sucre.

Combien de temps peut-on garder la pâte a sucre après avoir ouvert le paquet ?

La pâte à sucre sèche à l’air. Pour conserver votre pâte à sucre jusqu’à 2 mois après ouverture du paquet il faudra bien l’emballer dans du film alimentaire et la placer dans un récipient hermétique. Pour la conserver au mieux, vous la roulerez en boule (comme sur la vidéo), vous l’enroulerez de film alimentaire et hop, vous la placerez dans une boite hermétique (type tupperware), en veillant bien a vider l’air de la boite. Vous pourrez laisser votre boite dans un placard ou un tiroir à température ambiante. Ainsi votre pâte à sucre sera conservée, prête à servir pour vos prochains projets de gâteaux.

Quand vous voudrez vous en resservir, il faudra bien la malaxer et elle retrouvera son élasticité habituelle. Idéal non 😉 ?!

Que faire si la pâte à sucre est trop dure ?

Quand vous ouvrez votre paquet de pâte a sucre, elle est dure et compacte. Pour pouvoir l’utiliser il vous faudra d’abord commencer par bien la malaxer. La chaleur de vos mains vont permettre de rapidement la rendre élastique et souple, prête à être étalée.

Que faire pour que la pâte a sucre ne colle pas quand je l’étale ?

Il y a 2 solutions pour faire en sorte que la pâte à sucre ne colle pas quand on l’étale :

– 1 – saupoudre votre plan de travail d’une fine couche de sucre glace.

– 2 – Utilisez un tapis antiadhésif ou les 2.

Quelle est la différence entre pâte à sucre, gumpaste et pâte à fleur ?

Les 3 sont des pâtes à sucre.

La gumpaste et la pâte à fleur sont 2 noms différents pour désigner la même chose. C’est une pâte à sucre qui sèche plus vite. Vous l’utiliserez pour les modelages et les déco de gâteau que vous souhaitez voir prendre forme et sécher plus vite que de la pâte à sucre. Exemple : pour faire des pétales de fleurs en pâte à sucre recourbés avec la gumpaste ou pâte a fleur tout de suite, sans attendre de laisser sécher la pâte à sucre toute la nuit.

Il est possible de transformer de la pâte à sucre en pâte a fleur ou gumpaste en y ajoutant un additif alimentaire : la poudre de CMC (carboxyméthylcellulose), appelée aussi gomme de cellulose ou Tylose en poudre. Pour les proportions, il vous faudra ajouter une cuillère à café de poudre CMC pour 250 gr de pâte à sucre.

La tylose en poudre ou CMC peut aussi vous permettre de faire de la colle alimentaire si vous mélangez 1 gr de cette poudre avec 30 gr d’eau environ.

Comment coller la pâte à sucre ?

En général, la pâte à sucre colle avec un petit peu d’eau. Pour coller deux éléments de pâte à sucre entre eux, il vous suffira d’appliquer un petit peu d’eau au pinceau sur la décoration ou la surface à décorer et de coller les éléments l’un sur l’autre.

Si vous avez besoin de coller des décorations en pâte à sucre un peu plus grosses, plus lourdes, vous pourrez utiliser de la colle alimentaire pour les coller. La colle alimentaire colle plus vite qu’un peu d’eau.

Vous pourrez aussi coller des décorations en sucre ou de décors comestibles ou non comestibles avec la colle alimentaire sur votre pâte à sucre.

A quel moment poser sa décoration en pâte à sucre sur le gâteau ?

Comme la pâte a sucre à tendance a sécher et durcir, il est conseillé de recouvrir votre gâteau de pâte à sucre quelques heures avant de déguster le gâteau. La pâte a sucre sera ainsi fraîche et fondante en bouche.

Vous pouvez tout a fait faire le gâteau, crèmes et glaçages la veille et décorer le jour J votre gâteau avec la pâte à sucre.

Rassurez vous, si pour une question de temps et d’organisation vous devrez préparer votre gâteau la veille. Conserver le dans un endroit frais, il gâteau sera très bon aussi 😉 !

Comment colorer de la pâte à sucre ?

Il est possible de colorer la pâte à sucre avec du colorant alimentaire en gel. Pour doser l’intensité de la couleur à ajouter, utilisez un cure dent qui vous permettra d’ajouter un petit peu de colorant à la fois jusqu’à obtention de la couleur souhaitée. Et après on malaxe bien le tout.

On mélange 2 pâtes à sucre de couleur primaire pour obtenir une pâte à sucre d’une autre couleur.

La pâte à sucre fonctionne comme la peinture, on peut mélanger des couleurs primaires pour obtenir des couleurs secondaires.

exemple :

– Si vous mélangez de la pâte à sucre jaune avec de la pâte à sucre rouge ça vous donne un peu de pâte à sucre orange.

INT_couleurs-pate-a-sucre-jaune-rouge-orange

– Pareil pour pâte à sucre jaune + pâte à sucre bleu ça fait de la pâte à sucre verte.

INT_couleurs-pate-a-sucre-jaune-bleu-vert

– Ou encore ajoutez de la pâte à sucre rouge avec de la pâte a sucre bleu et un peu de blanche pour obtenir de la pâte a sucre violet.

INT_couleurs-pate-a-sucre-bleu-rouge-violet

Comme dans la peinture, utilisez les pâtes à sucre blanches ou noires pour éclaircir ou foncer une couleur.

Cette astuce est très pratique et économique car elle vous permet d’obtenir un peu de pâte à sucre d’une couleur secondaire pour faire un petit décor sans être obligé d’acheter un pain complet de pâte à sucre de cette couleur.

Partagez l'article